Le marché est de retour!

Vous vous ennuyez de votre marché de quartier ? Le Collectif Fardoche travaille fort pour que le marché 2016 soit encore plus génial !

Image 2_Photomaton

Publicités

Ateliers culinaires pour les enfants

Le samedi le 15 août 2015, dans le cadre de la semaine québécoise des marchés publics, le Marché Saint-Sauveur vous propose des ateliers culinaires gratuits pour les enfants.

IMG_5974

Le cuisinier de la Carotte Joyeuse, Guillaume Lachance, invite les jeunes cuistots à concocter une recette facile et amusante avec des produits locaux !

11h : Atelier culinaire pour les enfants de 5 à 8 ans
13h : Atelier culinaire pour les enfants de 8 à 12 ans

Sur le site du Marché Saint-Sauveur, au Parc Durocher. Pas de réservation nécessaire.

Télécharger le document de présentation

Une excursion urbaine sur l’histoire de Saint-Sauveur

Le samedi 18 juillet à 10h30, vous êtes conviés à participer à une excursion urbaine pour découvrir l’histoire du quartier Saint-Sauveur. Intitulée « De Boisseauville à Saint-Sauveur – Histoire d’un quartier populaire », la promenade sera animée par Dale Gilbert, historien auteur de « Vivre en quartier populaire – Saint-Sauveur 1930-1980 ».

INVITATION-Exc-DGilbert-WEB

Le départ de la promenade aura lieu à 10h30 au Parc Durocher, place du marché Saint-Sauveur (profitez-en pour faire vos courses!). La promenade durera environ 1h45.Organisé par le Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur, l’événement est gratuit mais une contribution volontaire serait appréciée.

Le Marché Saint-Sauveur revient en force en 2015!

À compter du 4 juillet prochain, le parc Durocher hébergera pour une troisième saison le Marché Saint-Sauveur. Au coin des rues Saint-Vallier et Carillon, une dizaine d’exposants offriront, tous les samedis de juillet et d’août, une multitude de produits frais et locaux aux résidents du quartier.

L’excellent accueil que nous ont donné les citoyens en 2013 et en 2014 nous a fourni l’énergie nécessaire pour concocter un marché qui s’étendra maintenant sur 2 mois. En plus d’une variété de denrées provenant des alentours de Québec, vous trouverez au marché des informations sur l’alimentation et le jardinage urbain. Diverses animations seront également organisées au fil des semaines.

mss-2015

Le samedi 4 juillet aura donc lieu l’inauguration du marché 2015 – une collation locale et conviviale sera servie pour souligner l’événement. En cette occasion, Isabelle Brodeur, la nouvelle présidente de l’AMPQ (Association des marchés publics du Québec) sera présente et fera une brève allocution.

Parmi les nouvelles initiatives développées cette année, il y aura la livraison à vélo, un service gratuit qui contribuera à faciliter l’accès aux produits du marché dans le quartier.

Le Collectif Fardoche remercie chaleureusement les principaux partenaires et commanditaires qui rendent possible cet événement, notamment le Centre Durocher et le Conseil de quartier Saint-Sauveur.

Rappelons que le Marché Saint-Sauveur est une initiative entièrement citoyenne du Collectif Fardoche, parrainée par le Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur.

Le marché aura lieu tous les samedis de juillet et d’août, de 10h à 14h, au Parc Durocher.

Saint-Sauveur en fleurs

Samedi le 6 juin, de 9h à 17h, c’est la fête dans Saint-Sauveur! Le parc Durocher s’animera pour célébrer la 24e édition de Saint-Sauveur en Fleurs.

La fête souhaite encourager les résidents et résidentes du quartier et les autres curieux à l’importance du verdissement et au pouvoir incroyable des fleurs. Plus d’une cinquantaine de variétés de fleurs ainsi que de plants de légumes et de fines herbes seront en vente.

Profitez de votre fête de quartier pour garnir vos jardins, plates-bandes, jardinières, balcons et pour passer un agréable moment entre voisins. La livraison à vélo est également offerte gratuitement pour les gens du quartier.

En plus de la traditionnelle vente de fleurs, légumes et fines herbes et d’un casse-croûte, plusieurs animations sont au programme : musique, jeux, maquillage, magie, ateliers de floraison avec le Conseil de quartier, murale collective et zone communautaire. Il y aura aussi une démonstration de danse par l’École Porto Swing, un air d’accordéon avec Bernard Lafargue et des prestations de cirque et de la fanfare Tint(A)nar.

Le Marché Saint-Sauveur sera présent lors de cette activité festive. Profitez-en pour nous rencontrer et faites-nous part de vos questions, suggestions et attentes pour l’édition 2015 qui s’en vient à grands pas!

saint-sauveur-en-fleurs

Offre d’emploi d’été – Coordonnateur du Marché Saint-Sauveur

Pour une troisième année, le Collectif Fardoche, parrainé par le CCCQSS, met en place le Marché Saint-Sauveur, un marché public saisonnier et hebdomadaire. Celui-ci a lieu dans le parc Durocher sur la rue Saint-Vallier.
Dans le cadre du programme Emploi d’été Canada, le CCCQSS recherche un-e étudiant-e  pour occuper le poste de coordonnateur du Marché Saint-Sauveur. L’étudiant-e travaillera sous la supervision d’un représentant du Collectif Fardoche et en collaboration avec l’équipe du CCCQSS.

Description des tâches
Le coordonnateur aura pour principales tâches de contribuer aux activités suivantes :

  • En collaboration avec les membres du Collectif Fardoche, l’équipe de travail du CCCQSS et divers collaborateurs du milieu, assurer la coordination des divers volets du Marché et la bonne circulation des communications.
  • Rejoindre et mobiliser les populations défavorisées du quartier (personnes âgées, communautés immigrantes et personnes à faibles revenus). Le coordonnateur veillera à établir de nouveaux partenariats avec les organismes communautaires bien implantés dans le quartier pour faire connaître le marché à ces populations cibles. Il développera également des moyens visant à favoriser l’accessibilité de ces clientèles aux produits vendus.
  • Coordonner, en collaboration avec les organismes partenaires, les activités d’animation et de sensibilisation liées à l’alimentation et aux saines habitudes de vie
  • Faire la promotion du marché public afin de fidéliser la clientèle du quartier (distribution d’affiches et d’encarts aux commerçants, aux institutions et organismes du milieu, contribution à la page Facebook et au site web, interventions médiatiques, etc.)
  • Assurer le suivi des relations avec les exposants et la coordination de ces derniers les jours de marché (suivi des ententes, orientation des exposants à leur arrivée, réponse à des demandes ad hoc, facturation, etc.)
  • Assurer la logistique relative à la tenue des 10 séances de marché (encadrement des bénévoles, installation des équipements, etc.)
  • Réaliser un bilan, une analyse et une évaluation du projet et suggérer des ajustements aux procédures et documents cadres pour la gestion du marché
  • Toutes autres tâches définies de façon conjointe par le coordonnateur, le Collectif Fardoche et le CCCQSS

Exigences

  • Avoir été étudiant-e à temps plein en 2014-15 et être inscrit-e à la session d’automne 2015
  • Avoir moins de 30 ans au moment de l’embauche
  • Formation en travail social, organisation communautaire ou toute autre combinaison de formations et d’expériences pertinentes
  • Maîtrise des logiciels de base

Aptitudes

  • Expérience en gestion de projets et relations avec des partenaires
  • Excellentes capacités de communication et de rédaction
  • Grande autonomie, débrouillardise, rigueur, sens de l’organisation et de la gestion des priorités, et sens de l’initiative
  • Entregent
  • Capacité à travailler en équipe

Atouts

  • Connaissance sociale et géographique du quartier Saint-Sauveur
  • Intérêt pour l’agriculture de proximité et les enjeux de sécurité alimentaire

Conditions d’emploi

  • 15 semaines à temps plein (30 heures par semaine) du 8 juin au 18 septembre 2015
  • Rémunération de 14$/heure
  • Avantages sociaux prévus aux normes du travail
  • Horaire flexible, toutefois, le candidat-e retenu-e devra être disponible tous les jours de marché, soit tous les samedis de juillet et d’août ainsi que le 5 septembre

Date d’entrée en fonction

  • 8 juin 2015

Lieu d’emploi

  • 301, rue de Carillon, dans les bureaux du CCCQSS

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation par courriel au plus tard le 8 mai par courriel à l’adresse marche.quartier.stsauveur@gmail.com.

Seuls les candidat-e-s retenu-e-s pour une entrevue seront contacté-e-s. Les entrevues d’embauche se tiendront les 12 mai 2015.

> Offre d’emploi – Coordonateur du Marché Saint-Sauveur (PDF)

Le Marché Saint-Sauveur revient en force, tous les samedis d’août et de septembre !

À compter du 2 août prochain, le parc Durocher hébergera pour une deuxième saison le Marché Saint-Sauveur. Au coin des rues Saint-Vallier et Carillon, dans l’arrondissement La Cité-Limoilou, une dizaine d’exposants offriront une multitude de produits frais et locaux aux résidents du quartier.

« L’excellent accueil que nous ont donné les citoyens en 2013 nous a fourni toute l’énergie nécessaire pour concocter un marché qui s’étendra maintenant sur 2 mois », déclare Renaud Sanscartier, porte-parole du Collectif Fardoche, initiateur du projet.

Les producteurs et transformateurs proviennent des alentours de Québec, ou de la Ville même. En plus d’une variété de denrées, les visiteurs y trouveront aussi des informations sur l’alimentation et le jardinage urbain. Il y aura aussi de la musique et diverses animations au fil des semaines.

« Au-delà de l’alternative alimentaire, cette initiative est riche, car elle favorise la rencontre entre les gens du quartier et donc, elle contribue au dynamisme et au sentiment d’appartenance », souligne Marie-Joëlle Lemay Brault du Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur.

Le premier jour de marché sera aussi l’occasion de lancer une primeur entièrement locale : une saucisse concoctée par le Pied Bleu, une charcuterie du quartier Saint-Sauveur, à partir de miel et d’ail provenant du Jardin Le Tourne-Sol, un jardin communautaire biologique également situé dans le quartier.

Dave Bussières, président du Jardin Le Tourne-Sol, mentionne que « Nous sommes fiers d’appuyer cette initiative visant à encourager l’agriculture locale et écologique et créer un lieu de rencontre entre les citoyens. Le jardinage et la présence d’un marché public sont deux manières de s’alimenter qui s’harmonisent à merveille et qui améliorent la qualité de vie dans le quartier! »

Le marché bénéficie notamment de l’appui de la députée fédérale, madame Annick Papillon : « Je suis très heureuse du retour en force de cette initiative citoyenne qui dynamise le quartier et qui permet de tisser des liens entre nos producteurs locaux et les gens de Saint-Sauveur», nous a-t-elle confié.

Les organisateurs ont reçu l’appui de nombreuses organisations, sans qui mener le projet à terme ne serait pas possible. Le Collectif Fardoche remercie chaleureusement les principaux partenaires et commanditaires qui rendent possible cet événement, soit l’Agence de la Santé et des Services sociaux de la Capitale-Nationale, la Ville de Québec, le CLD de Québec et le Conseil de quartier Saint-Sauveur.

Les organisateurs remercient également le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation ainsi que Agriculture et Agroalimentaire Canada pour leur soutien financier dans le cadre du programme Proximité mis en œuvre en vertu de l’entente Canada-Québec Cultivons l’avenir 2.

Rappelons que le Marché Saint-Sauveur est une initiative entièrement citoyenne du Collectif Fardoche, parrainée par le Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur.