Le Marché Saint-Sauveur revient en force, tous les samedis d’août et de septembre !

À compter du 2 août prochain, le parc Durocher hébergera pour une deuxième saison le Marché Saint-Sauveur. Au coin des rues Saint-Vallier et Carillon, dans l’arrondissement La Cité-Limoilou, une dizaine d’exposants offriront une multitude de produits frais et locaux aux résidents du quartier.

« L’excellent accueil que nous ont donné les citoyens en 2013 nous a fourni toute l’énergie nécessaire pour concocter un marché qui s’étendra maintenant sur 2 mois », déclare Renaud Sanscartier, porte-parole du Collectif Fardoche, initiateur du projet.

Les producteurs et transformateurs proviennent des alentours de Québec, ou de la Ville même. En plus d’une variété de denrées, les visiteurs y trouveront aussi des informations sur l’alimentation et le jardinage urbain. Il y aura aussi de la musique et diverses animations au fil des semaines.

« Au-delà de l’alternative alimentaire, cette initiative est riche, car elle favorise la rencontre entre les gens du quartier et donc, elle contribue au dynamisme et au sentiment d’appartenance », souligne Marie-Joëlle Lemay Brault du Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur.

Le premier jour de marché sera aussi l’occasion de lancer une primeur entièrement locale : une saucisse concoctée par le Pied Bleu, une charcuterie du quartier Saint-Sauveur, à partir de miel et d’ail provenant du Jardin Le Tourne-Sol, un jardin communautaire biologique également situé dans le quartier.

Dave Bussières, président du Jardin Le Tourne-Sol, mentionne que « Nous sommes fiers d’appuyer cette initiative visant à encourager l’agriculture locale et écologique et créer un lieu de rencontre entre les citoyens. Le jardinage et la présence d’un marché public sont deux manières de s’alimenter qui s’harmonisent à merveille et qui améliorent la qualité de vie dans le quartier! »

Le marché bénéficie notamment de l’appui de la députée fédérale, madame Annick Papillon : « Je suis très heureuse du retour en force de cette initiative citoyenne qui dynamise le quartier et qui permet de tisser des liens entre nos producteurs locaux et les gens de Saint-Sauveur», nous a-t-elle confié.

Les organisateurs ont reçu l’appui de nombreuses organisations, sans qui mener le projet à terme ne serait pas possible. Le Collectif Fardoche remercie chaleureusement les principaux partenaires et commanditaires qui rendent possible cet événement, soit l’Agence de la Santé et des Services sociaux de la Capitale-Nationale, la Ville de Québec, le CLD de Québec et le Conseil de quartier Saint-Sauveur.

Les organisateurs remercient également le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation ainsi que Agriculture et Agroalimentaire Canada pour leur soutien financier dans le cadre du programme Proximité mis en œuvre en vertu de l’entente Canada-Québec Cultivons l’avenir 2.

Rappelons que le Marché Saint-Sauveur est une initiative entièrement citoyenne du Collectif Fardoche, parrainée par le Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s