Les objectifs du Marché

Les objectifs du Marché Saint-Sauveur sont :

  • Contribuer à rendre la vie de quartier plus dynamique, le marché étant un lieu de rassemblement, d’échanges et même de jeux. Ces rencontres contribuent à briser l’isolement chez certains citoyens
  • Améliorer l’accès à des aliments frais et contribuer à l’adoption, par les résidents de Saint-Sauveur, de saines habitudes de vie, notamment la consommation de fruits et légumes
  • Favoriser les échanges entre les citadins et les producteurs agricoles
  • Promouvoir les aliments produits localement.

L’inclusion sociale et la sécurité alimentaire au Marché Saint-Sauveur

Depuis plusieurs années, le Marché Saint-Sauveur a fait converger l’énergie de plusieurs bénévoles vers des enjeux de sécurité alimentaire. Le quartier Saint-Sauveur se caractérise par une grande mixité sociale qui se traduit sur les plans économiques, culturels et générationnels. Le souci d’offrir des produits alimentaires de qualité accessibles à l’ensemble des citoyens et citoyennes du quartier a guidé diverses actions.

Le collectif Fardoche souhaite élargir cette visée de sécurité alimentaire en l’associant à un objectif d’inclusion sociale. L’objectif : que chaque personne qui habite le quartier puisse profiter du Marché. Parce qu’au-delà d’un lieu de ravitaillement, le Marché se veut un espace de rencontres où des liens sociaux se tissent. Il vise à réunir des gens du quartier sans égard à leur âge, leur sexe, leur revenu, leur niveau d’éducation, leur origine ethnique, leur identité sexuelle, etc.

Comment ?

Étant donné les différents objectifs du Marché, dont celui d’encourager une production à échelle humaine, le défi d’une offre alimentaire à des prix aussi bas que ceux des grandes chaînes alimentaires est presque insurmontable. Pour contourner cette problématique, le collectif Fardoche met en place des actions visant à amener la population de Saint-Sauveur, dans toute sa diversité, à fréquenter le Marché.

Quelques pistes d’action sur lesquelles le Collectif travaille :
  • L’organisation d’activités pour les jeunes et moins jeunes (ateliers culinaires, jeux, etc.)
  • Le don de plusieurs produits invendus
  • La vente de produits maraichers déclassés et à faible coût
  • Le prêt-à-manger à prix accessible
  • La possibilité de prendre un café dans une ambiance conviviale
  • Une offre de livraison à vélo pour des personnes à mobilité réduite
  • L’accessibilité du site aux personnes à mobilité réduite
  • La sensibilisation des exposants aux enjeux de sécurité alimentaire.

Ces pistes d’action, dont la plupart ont été mises en place, sont de simples exemples d’opportunités de vivre des moments agréables les samedis de marché et nous désirons convaincre la population de cela.

En plus de venir acheter des produits de qualité et de soutenir une alimentaire saine, produite à échelle humaine, les gens sont invités à venir vivre le Marché Saint-Sauveur et faire des rencontres avec celles et ceux qui habitent un même quartier.

Faisons du Marché Saint-Sauveur NOTRE marché !

 

 

 

 

Publicités