Un marché renouvelé au parc Durocher!

Pour une deuxième année, le parc Durocher accueillera un marché public sur ses pavés. Le succès du marché en 2013 nous a encouragés, membres du Collectif Fardoche, à redoubler d’efforts pour offrir aux citoyens neuf jours de marché en 2014. Tous les samedis d’août et septembre, de 9h à 13h, vous pourrez faire vos emplettes en plein cœur de Saint-Sauveur, beau temps, mauvais temps.

Plusieurs démarches en cours

Pour les membres du collectif, l’hiver a été l’occasion de faire avancer le projet. Nous avons travaillé avec la Ville pour faire autoriser la tenue du marché au parc Durocher, et nous avons développé des partenariats qui nous aideront à acquérir le matériel nécessaire et à embaucher un employé qui coordonnera le projet cet été.

Nous continuons aussi à bâtir des liens avec des organisations du quartier qui contribuent à améliorer la qualité de vie, et nous recherchons activement des agriculteurs et transformateurs qui veulent embarquer dans l’aventure. Bref, le collectif Fardoche ne lâche pas la patate… ni la tomate, ni les fromages, etc.

Diversité, accessibilité et plaisir : des objectifs pour l’été 2014

Le projet de marché est né du désir de contribuer à la vie de quartier et d’améliorer l’accès aux aliments. Pour l’été 2014, ce sont ces valeurs qui continuent à nous motiver et elles semblent rejoindre plusieurs organisations et citoyens du quartier qui apportent leur contribution au projet. Ces appuis nous aideront à atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés pour cet été. D’abord, nous voulons que le marché offre une grande diversité de produits alimentaires : légumes divers, fines herbes, petits fruits, pain, viandes, fromages, miel, etc. Nous espérons ainsi que vous trouverez au marché tout ce que vous souhaitez, en plus d’y faire des découvertes intéressantes.

Marche_40

Ensuite, nous voulons que le marché joue un rôle pour améliorer la sécurité alimentaire dans notre quartier. Pour ce faire, nous explorons plusieurs avenues avec nos partenaires: vente de produits en grande quantité, ateliers de cuisine, etc. Par ailleurs, des étudiants en sociologie à l’Université Laval réalisent actuellement une étude qui nous permettra de mieux saisir comment un marché public pourrait être une alternative aux choix alimentaires déjà existants dans le quartier, et comment ce marché pourrait également contribuer à l’animation urbaine. Les résultats de cette étude nous guideront au fil des prochains mois pour faire en sorte que le marché répond autant que possible aux attentes et aux besoins des citoyens de Saint-Sauveur.

Finalement, nous souhaitons maintenir le côté amical et festif du marché. Ainsi, des musiciens et d’autres activités seront sur place pour animer le parc durant le marché.

Vous avez hâte?

Le tout commence dès le 2 août. D’ici-là, si vous souhaitez demeurer informés, devenez notre ami sur Facebook et continuer à visiter notre site Internet.

Le collectif Fardoche, un groupe de citoyens, est parrainé par le CCCQSS et a reçu l’appui du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec et du conseil de quartier de Saint-Sauveur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s