Lancement du marché Saint-Sauveur : un événement qui rallie la communauté

Aujourd’hui a lieu la toute première édition du marché Saint-Sauveur, au Parc Durocher, (290, rue Carillon, dans l’arrondissement La Cité-Limoilou).

Marché Saint-Sauveur - Inauguration
« Nous avons eu un écho très positif des citoyens au cours des dernières semaines, nous espérons que ceux-ci vont prendre goût au marché et se l’approprier », déclare Renaud Sanscartier, porte-parole du Collectif Fardoche.

Ce marché regroupe une dizaine d’entreprises, dont des producteurs des alentours de Québec, et des commerçants de la ville même.

Les citoyens peuvent y trouver légumes, fruits, pain, viandes, charcuteries, miel, sirop d’érable, fines herbes… ainsi que des informations sur le jardinage urbain.

Marche_11
« Pour contribuer à l’ambiance conviviale du marché, un accordéoniste et une maquilleuse pour enfants sont également présents parmi nous. Nous souhaitons ainsi que le marché soit un lieu de rencontres pour les résidents du quartier » poursuit Renaud Sanscartier.

Le comité de citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur (CCCQSS) soutient depuis le début cette initiative. « Nous sommes heureux de nous associer au collectif Fardoche pour inaugurer ce marché. Nous apprécions qu’on offre aux gens de notre quartier des services de proximité de qualité et des produits du terroir » déclare Michel Desrochers, vice-président du CCCQSS.

Le marché bénéficie de l’appui de Madame Annick Papillon, députée fédérale de Québec.

Annick Papillon
Selon madame Papillon « Cette renaissance d’un marché public au cœur de Saint-Sauveur témoigne une fois de plus de la vitalité de ce quartier. Je suis persuadée que l’événement sera une grande réussite et je ne peux que féliciter et encourager cette initiative citoyenne ».
Geneviève Hamelin
La conseillère municipale du district de Saint-Sauveur, Madame Geneviève Hamelin, soutient également le projet : « J’ai appuyé ce projet dès le départ, car celui-ci permet de sensibiliser les citoyens sur l’importance et les bienfaits, tant écologiques qu’économiques, de l’achat local. Ce mode de consommation est en pleine expansion et tant mieux! C’est aussi un évènement original et varié qui animera notre quartier! »

De nombreuses organisations du quartier ont soutenu cette initiative citoyenne, qui vise à améliorer l’accès à des aliments frais tout en créant un lieu d’échanges qui rendra la vie de quartier plus dynamique.

Le Collectif Fardoche remercie chaleureusement les principaux partenaires et commanditaires qui rendent possible cet événement, soit la Ville de Québec, le Centre local de développement de Québec, Monsaintsauveur.com et le conseil de quartier de Saint-Sauveur. Les organisateurs ont reçu une contribution financière de 500 $ de la Direction régionale de la Capitale-Nationale du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation afin de soutenir le marché Saint-Sauveur à travers la Campagne régionale Aliments du Québec, toujours le bon choix!

Rappelons que le marché a été mis sur pied par le Collectif Fardoche, un groupe de citoyens du quartier. Celui-ci est parrainé par le Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur (CCCQSS).

Pour plus d’informations : marche.quartier.stsauveur@gmail.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s