C’est avec enthousiasme que les organisateurs invitent la population à un marché d’été qui aura lieu les samedis 10, 17 et 24 août 2013, au Parc Durocher dans le quartier SaintSauveur. Le marché se déroulera de 9 h à 13 h, beau temps mauvais temps.
Le collectif Fardoche, un groupe de citoyens du quartier, appuyé par le Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur (CCCQSS), développe ce projet depuis le temps des fêtes. Cette année, le marché se tiendra à trois reprises, mais la population sera le baromètre pour savoir si un tel marché peut avoir lieu à toutes les fins de semaines de l’été 2014.
Le marché regroupera quelques producteurs de légumes et fruits, de viande, de charcuterie, une épicerie, une boulangerie, et un kiosque d’information à l’alimentation saine ou au jardinage potager selon la journée. Des producteurs de miel et de sirop d’érable passeront chacun pour une journée. En plus de quelques notes de musique, il ne reste plus qu’à accueillir les citoyens pour créer une ambiance chaleureuse typique de plusieurs marchés publics. De nombreuses organisations du quartier ont soutenu cette initiative citoyenne, qui vise à améliorer l’accès à des aliments frais tout en créant un lieu d’échanges, qui rendra la vie de quartier plus dynamique.
Un stationnement pour les visiteurs est situé tout près, au coin des rues Carillon et Saint-Vallier, et celui-ci est gratuit les fins de semaine. Nous invitons tout de même les gens à venir en vélo, à pied, en trottinette ou en autobus (le trajet du 1 et du 80 passe devant le Parc Durocher).
Les organisateurs remercient chaleureusement les partenaires qui rendent possible cet événement, soit la Ville de Québec, le Conseil de Quartier Saint-Sauveur, le centre Durocher, le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, et le CLD de Québec. Les organisateurs ont reçu une contribution financière de 500 $ de la Direction régionale de la Capitale-Nationale du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation afin de soutenir le marché Saint-Sauveur à travers la Campagne régionale Aliments du Québec, toujours le bon choix!
Pour plus d’informations : marche.quartier.stsauveur@gmail.com